Comment procéder ?

Ecosystem propose différentes solutions de collecte pour équipements usagés sans frais supplémentaires, en fonction des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), lampes et petits appareils extincteurs que vous souhaitez remettre.

1. Apport sur point de collecte

Simplement et en quelques clics, vous pouvez détecter les points de collecte dans lesquels déposer vos équipements : en fonction du poids, du type d’équipement et de la localisation.
Rendez-vous sur : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte

2. Enlèvements sur site

Enlèvement standard
Si tout au long de l’année vous collectez des équipements, Ecosystem prend en charge et met à votre disposition des contenants adaptés, livrés sur site, récupérés sur demande lorsqu’ils sont pleins et remplacés par de nouveaux contenants.

Enlèvement unique 

Elle concerne les : 

  • DEEE ménagers : à partir de 500 kg
  • DEEE professionnels : à partir de 500 kg
  • Lampes : à partir de 1200 unités 
  • Tubes : à partir de 1200 unités
  • Petits extincteurs : à partir de 108 unités ou 9 unités si vous êtes un distributeur grand public 

Enlèvement technique
Pour les équipements très volumineux (> 100 x 120 x 200 cm) ou difficiles d’accès et nécessitant des moyens de manutention adaptés, en mettant en place une logistique spécifique (camion grue par exemple).

Enlèvement synchronisé
Dans le cas d’un remplacement d’équipement et à la demande du fabricant, Ecosystem vient récupérer l’équipement usagé le même jour que la livraison de l’équipement neuf.

Enlèvement massifié
Pour des volumes supérieurs à 30m3 de DEEE, Ecosystem procède à l’enlèvement de vos équipements usagés dans une benne fournie au préalable ou conditionnés sur palette par vos soins.

Pour plus d’informations et/ou réaliser une demande d’enlèvement :
https://www.ecosystem.eco/fr/formulaire/enlevement

Modalités de reprise des équipements :

Prêts à être chargés
Remettre les équipements désinstallés, éventuellement démontés (s’il y a eu des contraintes d’accessibilité), déposés au sol (pour les équipements volumineux) ou sur palettes.

Préalablement décontaminés
Pour les équipements nécessitant une étape de décontamination préalable (ex : pompes), le détenteur doit fournir à Ecosystem une déclaration de non-nocivité du DEEE qui est remis en même temps que la fiche de demande de reprise. Disposez-les sur les équipements, sur palettes cerclées ou filmées.

Un même point d'enlèvement
Rassembler les équipements à l'extérieur, dans un endroit accessible pour le véhicule du prestataire de ramassage (généralement, il s’agit d’un camion avec hayon ou grue auxiliaire pour les équipements volumineux > 1 tonne).

« Attestation de remise à la filière agréée »
Le détenteur a la possibilité de la demander à Ecosystem