Content

Claim
Menu

L'application KSB Sonolyzer, une première mondiale !

Le contrôle de l'efficacité énergétique pour votre pompe.

Avec sa nouvelle application, KSB apporte le concept d'industrie 4.0 directement sur votre smartphone. En quelques secondes, KSB Sonolyzer mesure la fréquence du bruit du moteur asynchrone et vérifie si il ya des économies d'énergies potentielles à apporter à votre installation, permettant ainsi d'augmenter l'efficacité de la pompe. Pour ce faire, l'application utilise un algorithme développé par KSB, premier de son genre sur le marché. Il peut être utilisé non seulement sur les pompes KSB mais également déterminer la charge de chaque pompe centrifuge entraînée par un moteur asynchrone.

Téléchargez la documentation

KSB une première mondiale_thumbnail

Entendre vos économies

Grâce à l'application KSB Sonolyzer, le résultat de l'analyse de votre pompe s'affiche immédiatement à l'écran, par exemple il indiquera un fonctionnement de la pompe et du moteur en charge partielle. Vous pourrez demander immédiatement conseil à un spécialiste. L'interlocuteur KSB localement compétent, déterminé par l'application en fonction de votre géolocalisation, s'appuiera directement sur cette analyse.

Cette étude réalisée par KSB Sonolyzer est un point de départ idéal pour une analyse complète de votre système avec FluidFuture®.Nous pourrons ainsi déterminer les économies potentielles pour augmenter l'efficacité de votre pompe et l'adapter aux besoins de votre installation.

En savoir plus sur FluidFuture®...

Entendre vos économies_thumbnail

Découvrez KSB Sonolyzer !

Etape 1

Télécharger gratuitement KSB Sonolyzer

Sonolyzer app

Découvrez KSB Sonolyzer !

Etape 2

Sélectionnez votre type de pompe

Sonolyzer app

Découvrez KSB Sonolyzer !

Etape 3

Entrez les données de la pompe

Sonolyzer app

Découvrez KSB Sonolyzer !

Etape 4

Lancer l'analyse.

Il vous suffit de tenir votre téléphone près du moteur. En seulement 20 secondes, KSB Sonolyzer vous fournira le résultat de l'analyse.

Sonolyzer app

Découvrez KSB Sonolyzer !

Etape 5

L’analyse sommaire de la pompe indique si le point de fonctionnement se situe à l‘intérieur ou à l‘extérieur de la plage de fonctionnement optimale.

Sonolyzer app

Téléchargez maintenant KSB Sonolyzer et de découvrez le potentiel d'optimisation de vos systèmes

Vous pouvez télécharger gratuitement KSB Sonolyzerpour votre smartphone ou tablette. Votre application est disponible pour Android et Apple en langue française.

Google Play logo img

 

  Apple store logo img  



INTERCLIMA Innovation Award_thumbnail

Prix de l'innovation Interclima

KSB a remporté le prix de l'innovation 2015

KSB Sonolyzer a été récompensé par le Trophée d’Or de l’Innovation dans la catégorie nouvelles technologies du Salon Interclima+Elec.

Ce prix a été décerné à notre application lors de la  Cérémonie des Awards du Mondial du Bâtiment au Théâtre de Paris, le 28 septembre 2015.Cette innovation sera mise à l'honneur durant l'ensemble du salon. 

Ce prix confirme l'innovation de l'application KSB qui avait remporté lors du salon ACHEMA  le Prix de l'Innovation dans la catégorie "pompes / compresseurs".

Votre interlocuteur KSB Sonolyzer

Nous vous remercions de votre intérêt. Vous avez une question à propos de l'application KSB Sonolyzer?

Contactez-nous.

Foire aux questions sur Sonolyzer® de KSB

1. Malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à effectuer ma mesure, que puis-je faire ?

  • La mesure a-t-elle été effectuée sur une pompe à vitesse variable ? KSB Sonolyzer® ne fonctionne que sur du matériel installé en vitesse fixe.
  • KSB Sonolyzer® fournit les meilleurs résultats lorsque le microphone de votre appareil mobile est placé à proximité du ventilateur. (20 centimètres) 
  • KSB Sonolyzer® requiert la vitesse nominale précise du moteur asynchrone (sur la plaque signalétique du moteur) et non la vitesse de la pompe (plaque signalétique de la pompe).
  • La mesure a-t-elle été effectuée sur un moteur avec une puissance trop élevée ?  KSB Sonolyzer® ne fonctionne que sur des machines avec une puissance d'entraînement jusqu'à 200 kW.

L'absence de donnée de mesure résulte du fait que Sonolyzer® de KSB vous procurerait une mesure non fiable. Pour éviter les inexactitudes aucun résultat de mesure n'est alors affiché, mais un message d'erreur!!

Autres causes d'échec des mesures :

  • Une usure importante de la pompe, par exemple des roulements endommagés ou un phénomène de cavitation, peuvent rendre la mesure précise impossible.
  • Les caractéristiques de débit sont extrêmement différentes selon les fluides transportés.  KSB Sonolyzer® ne mesure que l'eau et les fluides similaires.
  • Sonolyzer® de KSB fonctionne seulement pour les moteurs refroidis par air ( et non les moteurs refroidis par eau par exemple ).
  • Des déviations des valeurs de tensions nominales et des fluctuations sur le réseau électrique peuvent influer négativement sur la mesure.
  • La durée de la mesure doit impérativement être au minimum de 20 secondes. Si vous retournez votre mobile quelle qu'en soit la raison, la mesure sera interrompue. 

2. Comment fonctionne précisément Sonolyzer® de KSB ?

  • Sonolyzer® de KSB commence par rechercher le signal audio du ventilateur afin de déterminer la vitesse de rotation du moteur asynchrone qui en découle.
    Ce paramètre est corrélé à des données moteur modélisées desquelles on dérive la puissance absorbée de la machine. KSB Sonolyzer® utilise ensuite les caractéristiques de la courbe de la pompe correspondante pour déterminer le profil de charge.

3. Quel est le degré de précision et de fiabilité de l'analyse de Sonolyzer® de KSB ?

  • Des milliers de mesures réussies in situ montrent les excellentes performances de l'outil Sonolyzer® de KSB au quotidien. Sonolyzer® donne une indication du point de fonctionnement pour les machines équipées d'un moteur asynchrone et permet d'identifier leurs économies d'énergie potentielles . Que celles-ci soient réalisables et comment arriver à leur mise en oeuvre, dépend d'un certain nombre de facteurs qui doivent être quantifiés spécifiquement pour l'application concernée - une tâche qui va au-delà de la portée de l'application Sonolyzer® de KSB. Pour obtenir de tels résultats, il est nécessaire d'effectuer une analyse in situ par un expert. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter votre commercial KSB en lui envoyant un mail directement à partir de l'application.

4. Les interférences peuvent-elles nuire à la mesure de l'application Sonolyzer® de KSB ?

  • Sonolyzer® de KSB est capable de distinguer les interférences  générées typiquement par des machines à proximité grâce à des filtres. Il faut garder en mémoire qu'il est primordial de positionner le microphone de votre mobile au plus près du ventilateur de la pompe que possible. Ceci vous garantira un ratio signal-bruit satisfaisant afin de procéder à une mesure correcte.

5. L'application Sonolyzer® de KSB peut-elle être utilisée sur les pompes d'autres fabricants ?

  • Oui, l'application Sonolyzer® de KSB est compatible avec de nombreuses pompes d'autres fabricants dans le domaine des machines tournantes. Vous trouverez un choix de machines à sélectionner dans la rubrique "analyse audio".

6. Ma pompe ne se trouve pas dans la liste des propositions de l'application. Puis-je quand même utiliser l'application Sonolyzer® de KSB ?

  • Si votre pompe est comparable à celles se trouvant dans la liste de sélection, en particulier s'il existe une courbe de puissance similaire, l'application Sonolyzer® de KSB pourra vraisemblablement fournir des résultats fiables.

7. Quel est le prix de l'application?

  • L'application Sonolyzer® de KSB peut être téléchargée gratuitement sur Google Play Store ainsi que sur l'App Store d'Apple.

8. J'ai des idées pour apporter des améliorations à l'application Sonolyzer® de KSB. Que puis-je faire ?

  • Nous prenons en compte toutes vos suggestions. Merci de nous faire parvenir vos propositions à l'adresse sonolyzer@ksb.com. Nous ferons tout notre possible pour les intégrer aux versions futures.