La nouvelle génération de pompes HPK-L pour les fluides caloporteurs et l'eau surchauffée

La dernière génération de pompes HPK-L pour l'eau surchauffée et les fluides caloporteurs est disponible. La pompe qui fonctionne avec des températures extrêmement élevées – sans aucun système de refroidissement, a fait ses preuves depuis longtemps. D'un design robuste, elle offre encore plus de sécurité avec cette récente optimisation.

De construction process, la pompe à fluide caloporteur et eau surchauffée fait l'objet d'une optimisation continue par les experts KSB. Elle peut être utilisée dans une grande variété d'applications et garantit une haute sûreté de fonctionnement grâce à sa technologie innovante.

Exécution et application

  • Horizontale, à joint perpendiculaire à l'axe, construction process
  • Conforme aux réglementations techniques ISO 2858 et ISO 5199
  • Approuvée pour le transport d'eau chaude, de fluides caloporteurs d'originie organique ou synthétique
  • Opération sécurisée jusqu'à 400 °C, sans aucune pièce de refroidissement additionnelle
  • Pression de refoulement maximale jusqu'à 40 bar possible

Avec 49 tailles disponibles, cette nouvelle génération de gamme HPK-L facilite la sélection de la pompe adaptée au fonctionnement au plus proche son point de meilleur rendement hydraulique. Grâce aux raccords à brides selon EN 1092-1 (avec perçages ASME B 16.5 en option), la mise en place de la pompe est très flexible. HPK-L pompes à fluide caloporteur et eau surchauffée HPK-L pompe à fluide caloporteur et eau surchauffée - le coeur de votre système. ©KSB AG

La pompe HPK-L de KSB : sûre et fiable

Transporter des fluides caloporteurs et de l'eau surchauffée signifie être soumis à des contraintes thermiques et chimiques extrêmes. L'exécution de la pompe HPK-L répond à ses conditions particulières. Les matériaux des composants ont été soigneusement sélectionnés pour les différents fluides et niveaux de pression en particulier pour le corps, la roue et les bagues d'usure. 

Comme les autres pompes de la gamme Eta-SYT à fluides caloporteurs ou fluides surchauffés, la pompe HPK-L est équippée du système de ventilation breveté VenJet®. VenJet® assure que les gaz contenus dans le liquide transporté soient correctement dissipés hors de la zone d'étanchéité mécanique, empêchant ainsi la marche à sec.

Equipée d'une garniture mécanique simple, elle propose également pour les applications très sévères impliquant des fluides caloporteurs d'origine synthétique une garniture mécanique double disposée en tandem.

Des roulements à billes à contact oblique appariés, montés dos à dos (montage « O »), isolés des deux côtés et situés à l’extrémité « froide » de l’arbre, garantissent une durée de vie d’au moins 25 000 heures de service.

Le support de palier refroidi par air avec barrière thermique et le ventilateur éliminent le besoin d'un dispositif de refroidissement supplémentaire : la garniture mécanique est bien isolée de la section de fonctionnement à chaud et le corps de palier est protégé. Les bagues d'usure côté refoulement et l'équilibrage de la roue aident à réduire la charge axiale et augmentent la durée de vie des roulements. Etant entièrement confinés, les joints plats sont protégés contre les risques d'extrusion.

La pompe HPK-L a une sécurité supplémentaire : en cas de fuite éventuelle au niveau de la garniture mécanique côté produit, un liquide quench sans pression empêche la vaporisation du fluide. Le fluide qui s'échappe est dirigé dans le dispositif quench.

Economiser de l'énergie avec HPK-L

En plus de sa fiabilité, la pompe HPK-L garantit un fonctionnement extrêmement sobre. Les spécialistes KSB ont augmenté le passage d'écoulement dans la section hydraulique pour assurer des rendements élevés.

Le fonctionnement sobre peut être atteint grâce à la gamme de différentes tailles et la possibilité de rogner la roue jusqu'au meilleur point de fonctionnement en standard selon votre application.

Utiliser la pompe HPK-L avec le moteur innovant KSB SuPremE® combiné au variateur de vitesse PumpDrive en montage mural ou en armoire vous permet d'optimiser le système selon votre profil de charge. Avec cette configuration  la pompe HPK-L opère déja au niveau de la classe IE4 (selon IEC (CD) 60034-30 Ed. 2).

L'exécution de la pompe, équipée d'une barrière thermique et d'un ventilateur, élimine le besoin en système de refroidissement externe. Ceci garantit une économie d'énergie supplémentaire ainsi qu'un niveau de disponibilité élevé. La nouvelle HPK-L sobre est équipée du moteur SuPremE® de KSB et PumpDrive en montage mural La nouvelle HPK-L sobre est équipée du moteur SuPremE® de KSB et PumpDrive en montage mural ©KSB AG

KSB Service : disponible à toute heure

Pour KSB, l'excellente qualité des produits va de pair avec un haut niveau de qualité de service. KSB Service est là pour vous, rapide, efficace, mondial, 24h/24, 7 jours sur 7.

L'exécution de la pompe HPK-L facilite particulièrement sa mise en service : pour toutes les tailles le couvercle de pompe est vissé au support de palier et à la volute. Pour faciliter le démontage la pompe est équipée de vis de butée. L'exécution modulaire de la pompe HPK-L réduit sensiblement les coûts de maintenance.

En savoir plus sur le service KSB : www.ksb.com/service.

Additional Information
brochure transfert de chaleur_original

Brochure transfert de chaleur

La technologie KSB pour le transfert thermique couvre toutes les exigences.

Brochure transfert de chaleur1 MB