Procédés industriels généraux : les produits KSB pour l’industrie

Dans le secteur des procédés industriels, les produits KSB satisfont aux multiples exigences des applications et des processus. Nous proposons à nos clients un grand choix de pompes et de robinetterie haut de gamme. Nettoyage industriel, désulfuration des gaz de fumée, traitement industriel de l’eau ou bien encore installations frigorifiques – les produits KSB couvrent toutes les applications courantes dans les procédés industriels et garantissent le bon fonctionnement des installations.

Procédés industriels généraux

Des pompes et de la robinetterie pour tous les processus industriels

Dans le secteur des procédés industriels, nos pompes et notre robinetterie couvrent les applications suivantes :

  • Circuits de refroidissement industriel
  • Traitement des eaux
  • Désulfurisation des gaz de fumée
  • Nettoyage et rinçage industriels

Robustes et d’une grande longévité, les pompes et la robinetterie de KSB se jouent des températures extrêmes ou des fluides agressifs. Nous proposons des produits adaptés à chaque type de processus industriel. Parmi nos clients, nous comptons des exploitants de centrales électriques, ainsi que des entreprises chimiques et des raffineries. KSB crée de nouvelles normes environnementales : nos produits pour les procédés industriels se démarquent par un haut degré d'efficacité énergétique et d'automation.

Pompe Eta, les pompes Eta

La famille Eta met le monde en mouvement

Toutes les pompes de la famille Eta proposent un système hydraulique optimisé dans une infinité de variantes.

En savoir plus sur la famille Eta to La famille Eta met le monde en mouvement
Movitec: la nouvelle génération des pompes haute pression éprouvées

Les pompes à haute pression Movitec : fiables et économes

Les pompes à haute pression Movitec sont encore plus efficaces grâce à un meilleur système hydraulique, aux moteurs IE3 et au variateur de vitesse PumpDrive.

En savoir plus to Les pompes à haute pression Movitec : fiables et économes

Circuits de refroidissement

Dans l'industrie alimentaire, la fiabilité des installations de réfrigération est décisive pour la qualité des produits. Les produits performants proposés par KSB, tels que la pompe à volute Etanorm ou la pompe haute pression Movitec, sont ici les meilleurs alliés : ils veillent à la bonne circulation du réfrigérant liquide ou gazeux dans le circuit de refroidissement. L’emploi d’une ou de plusieurs pompes est possible.

Traitement des eaux industrielles

Dans l’industrie, la fabrication de nombreux produits requiert de l’eau spécialement traitée. Cette eau, dite eau de process, est soumise à de sévères impératifs en termes de dureté, de conductivité et de teneur en gaz ou en matières solides. Dans l’industrie pharmaceutique, par exemple, la production de médicaments requiert de l’eau purifiée. Contrairement à l’eau naturelle qui contient des minéraux comme le calcium et le magnésium, l’eau « ultrapure » est quasi exempte de substances étrangères.

Les pompes et la robinetterie KSB exécutent diverses tâches liées au traitement des eaux de process : elles sont impliquées non seulement dans le transport de l’eau, mais aussi dans le traitement. Elles interviennent très souvent dans le processus d’osmose inverse où le fluide est débarrassé des particules étrangères et des molécules dissoutes dans l’eau. Ce processus, lié à la filtration, utilise des membranes spéciales.

Désulfuration du gaz

Dans les installations de désulfuration des gaz de fumée, les pompes KSB assurent le transport et l’épuration de ces gaz de fumée chimiquement agressifs. La désulfuration des gaz de fumée dans les centrales électriques, les installations d’incinération des déchets et autres applications industrielles, est soumise à une réglementation environnementale sévère. Lors de leur combustion, les combustibles fossiles tels que le lignite émettent des polluants gazeux contenant du dioxyde de soufre (SO2) et du trioxyde de soufre (SO3).

Le soufre ne pouvant être séparé par filtration, la désulfuration s’effectue par voie chimique selon un processus consistant à transformer le soufre en gypse par le biais d’un lavage humide au calcaire. D’une grande résistance à la corrosion et à l’usure, les pompes et la robinetterie industrielles de KSB font de l’excellent travail dans les installations de désulfuration des gaz de fumée : elles aident à éliminer plus de 95 % de matières nocives avant que les effluents gazeux, purifiés, ne s’échappent dans l’atmosphère. Plus de 1 000 pompes KSB de lavage des gaz, plus de 2 000 pompes process et plusieurs milliers de robinets industriels sont actuellement en service dans des centrales électriques à travers le monde.

Nettoyage et rinçage industriels

Augmenter la productivité et rallonger la durée de vie des installations : les produits KSB pour procédés industriels aident les clients à respecter les règles d’hygiène liées à leur métier. Le nettoyage à l’eau est particulièrement écocompatible – surtout dans les installations de nettoyage à haute pression d’équipements encrassés. Le nettoyage régulier des installations de production permet de maintenir celles-ci en bon état, de garantir leur efficacité et de prévenir les arrêts intempestifs. L’industrie alimentaire, entre autres, est soumise à une législation très stricte en matière d’hygiène. Pour leurs processus de nettoyage industriel, nos clients misent donc sur des pompes et de la robinetterie qui ont déjà fait leurs preuves. Les pompes Movitec et Multitec de KSB, p. ex., sont utilisées dans de nombreux processus : nettoyage interne et externe de réservoirs et d’appareils, rinçage de conduites, tubes et canaux, nettoyage industriel des composants d’échangeurs de chaleur, etc.

Additional Information
Programme robinetterie_original

Panorama robinetterie

Panorama robinetterie2 MB