PumpDrive : un variateur de vitesse polyvalent pour une efficacité énergétique maximale

Le nouveau PumpDrive est la toute dernière génération de variateurs de vitesse développés par KSB qui assure un fonctionnement des pompes selon les besoins et génère ainsi des économies d’énergie maximales. 

Augmentation de l’efficacité énergétique de la pompe : PumpDrive Augmentation de l’efficacité énergétique de la pompe : PumpDrive

Réaliser des économies ? Le PumpDrive ajuste la vitesse de la pompe en continu aux besoins réels de votre réseau hydraulique. Ceci permet des économies d’énergie et un fonctionnement sûr de la pompe. Le variateur de vitesse est particulièrement recommandé lorsque la demande de débit du système fluctue. Le fonctionnement adapté à la demande joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’ensemble du système hydraulique et génère des gains énergétiques pouvant atteindre 60 %.

Le nouveau PumpDrive allège la facture énergétique et réduit le coût du cycle de vie de la pompe en régulant la puissance absorbée de celle-ci. Le variateur de vitesse augmente à la fois l’efficacité énergétique et la disponibilité de la pompe. En combinaison avec PumpMeter et KSB SuPremE®, PumpDrive permet de réaliser des économies supplémentaires. Avec les relevés et calculs continus ainsi que les fonctions de pompe améliorées, le nouveau PumpDrive de KSB optimise le fonctionnement global de l’installation.

Exemple de calcul
Etanorm PumpDrive 32-200/552.

Etanorm PumpDrive 32-200/552. Une réduction du débit de seulement 30 % sur 8 000 heures de fonctionnement signifie une économie de 1 712 euros (au prix de 12 cents le kWh).

Potentiel d'économie avec PumpDrive

Fonctionnement des pompes – sûr et fiable

Un fonctionnement fiable de la pompe nécessite une surveillance continue de l'installation. L'état de fonctionnement des pompes doit être vérifié fréquemment. PumpDrive enregistre et traite les valeurs, les mesures et les données pour surveiller en permanence la plage de fonctionnement autorisée et garantir la disponibilité de la pompe. 

Combinaison à haute efficacité : Moteur SuPremE®, PumpMeter und PumpDrive
Combinaison à haute efficacité : Moteur SuPremE®, PumpMeter et  PumpDrive
Compense les pertes de charge du réseau : fonction DFS sur PumpDrive
Compense les pertes de charge du réseau : fonction DFS sur PumpDrive
Mit PumpDrive laufen bis zu sechs Pumpen parallel.
Groupe de six pompes avec variateur de vitesse PumpDrive

Les particularités proposées par PumpDrive :

Surveillance de la courbe caractéristique et estimation du debit

Le nouveau PumpDrive contrôle à tout moment l’état de fonctionnement de la pompe et prévient ainsi les dommages et les défaillances. Il surveille la courbe caractéristique et évalue le point de fonctionnement en se basant sur la puissance absorbée par le moteur et sur la vitesse de rotation instantanée. Il peut ainsi reconnaître tout fonctionnement en dehors des plages autorisées, tel que la charge partielle extrême, la marche à sec ou la surcharge. Des messages sont émis grâce à des paramètres préréglés et, si cela est souhaité, le groupe est arrêté avant qu’il ne subisse des dommages.

PumpDrive effectue également une estimation continue du débit. En se basant sur la puissance ou la pression différentielle mesurée et la courbe caractéristique de la pompe, il effectue un calcul approximatif du débit instantané qui sert également aux fonctionnalités importantes, telles que la « Compensation dynamique des pertes de charge.»

Surveillance de la courbe caractéristique
Fonctionnalités optimisées pour les applications eaux usées

Les eaux usées, en particulier, posent de gros défis aux pompes en vitesse variable et à leur disponibilité. PumpDrive augmente celle-ci par des fonctionnalités dédiées. A chaque démarrage de pompe, le PumpDrive est capable de rincer la tuyauterie en augmentant la vitesse de la pompe. PumpDrive surveille la vélocité du fluide minimale pour éviter la formation de dépôt. Enfin PumpDrive dispose d’une fonctionnalité de dégommage pour les arrêts de pompe prolongés.

applications eaux usées

Fonctionnalités pour l’adduction d’eau

La pression dans le système hydraulique est influencée par de nombreux facteurs. Le nouveau PumpDrive a donc été doté de fonctionnalités spéciales qui veillent à une pression constante pour garantir la disponibilité de l’eau :

  • Fonction « Mode de repos »: Le variateur détecte s’il n’y a pas de puisage d’eau puis s’arrête automatiquement
  •  Fonction « Manque eau »: Grâce à une entrée paramétrable, le variateur peut arrêter la pompe puis signaler le message « Manque Eau ».
  • Fonction « Marche à sec»: Le PumpDrive peut détecter une rupture de canalisation puis s’arrêter automatiquement.

  Applications liées à la surpression Applications liées à la surpression
Gestion de pompes doubles pour une redondance complète

Dans la gestion intégrée de pompes doubles, le maintien de la valeur de consigne du système est assuré à tout moment par deux pompes identiques. Il existe ici deux modes de fonctionnement :

  • La valeur de consigne est atteinte avec une pompe en service nominal (2 x 100 %).
  • Le point nominal de l’installation est atteint avec les deux pompes en service nominal (2 x 50 %).

Etaline Z
Fléxibilité dans tous les domaines

Pour toutes les exigences et toutes les applications : avec une plage de puissances allant de 0,37 kW à 110 kW (sur demande jusqu’à 1,4 MW), PumpDrive offre un maximum de sécurité et d’efficacité énergétique non seulement dans les applications industrielles, mais aussi, en version « Eco », dans le secteur de l’équipement technique des bâtiments.

Au mur, sur le moteur ou dans l’armoire de commande – les trois options de montage permettent de monter le PumpDrive à la position adéquate selon vos besoins et en fonction des possibilités offertes par les lieux.

Montage du moteur

Le PumpDrive se monte directement sur le monteur Le PumpDrive se monte directement sur le monteur

Comme le nouveau PumpDrive est parfaitement adapté aux moteurs des pompes de KSB, il peut être monté sur le moteur jusqu’à 55 kW. L’avantage du montage moteur est un gain de temps pour la mise en place du variateur et permet d’éliminer les besoins de place dans l’armoire de commande.  

Montage au mur

PumpDrive en alternative sur le mur …en alternative sur le mur

Le montage au mur est une alternative idéale dans le cas où le montage dans l’armoire de commande ou sur le moteur ne sont pas possibles. Avec le montage mural, le PumpDrive et la pompe sont placés à proximité l’un de l’autre.

Montage dans l’armoire de commande

Troisième option, montage dans une armoire de commande Troisième option, montage dans une armoire de commande

Si la pompe se trouve dans un endroit exigu, le PumpDrive peut être installé dans une armoire. Ainsi, le PumpDrive a une plage de puissance pouvant aller jusqu’à 1.4 MW sur demande.

Facile à installer, à exploiter

  • Les données de l’appareil du client sont déjà pré-enregistrées sur la pompe : préréglage en usine
  • Connexion aisée de PumpMeter à PumpDrive à l’aide d’un connecteur M12
  • En option, il est possible d’ajouter un sectionneur intégré au variateur pour déconnecter électriquement la pompe

Fonctionnel et pratique – l’application KSB FlowManager

Grâce à l’application KSB FlowManager, il est possible de piloter et superviser facilement un PumpDrive sur un smartphone. Cette application est disponible gratuitement en anglais, français et allemand sur l’iTunes Store.

  • Analyse et surveillance : accès aux paramètres clés, affichage d’alertes et avertissements, présentation des tendances et affichage graphique des paramètres actuels.
  • Assistant de mise en service pour les trois plus importantes utilisations : contrôle de la boucle ouverte, de la pression de refoulement, de la pression différentielle.
  • Gestion des données enregistrées : envoi de paramètres de votre smartphone au PumpDrive, de votre PumpDrive à votre smartphone ou par e-mail afin d’archiver les données sur votre ordinateur.

PumpDrive App

La diversité sous sa forme la plus performante

Afin de permettre une régulation de vitesse optimale, le nouveau PumpDrive se décline en deux variantes : une variante pour les applications dotées de toutes les fonctions et une variante Eco incluant les fonctions de base. Les variantes permettent un contrôle de vitesse optimal d'une pompe adapté à chaque besoin.

Le nouveau variateur de vitesse KSB PumpDrive et PumpDrive Eco
Le nouveau variateur de vitesse KSB PumpDrive et PumpDrive Eco
Pour des pompes et des installations diverses
Pour des pompes et des installations diverses

 

Zusätzliche Informationen

Téléchargement

Plus d'informations sur le PumpDrive

Application KSB FlowManager.

Téléchargez facilement depuis votre telephone l'application KSB FlowManager.

Application