Le Mont Saint-Michel équipé d'une station de relevage innovante, performante et sur-mesure

L'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel compte parmi les sites touristiques les plus fréquentés de France. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle s'élève sur un rocher à l'embouchure de la rivière de Couesnon, à environ un kilomètre de la côte normande, dans une baie ouverte sur la Manche.

New content item

A l'origine, l'île n'était accessible de la côte qu'à marée basse. La construction d'une digue au 19ème siècle a brisé les flux naturels de la marée, si bien que la baie s'est ensablée. Par ailleurs, des régions côtières ont été asséchées pendant des siècles et transformées en terres cultivables.

La canalisation du Couesnon a accentué ce phénomène d'ensablement - le Mont Saint-Michel a perdu son caractère insulaire. La France déploie d'immenses moyens pour tenter de désensabler la baie. Depuis 2006, un projet de restauration du caractère maritime du Mont Saint-Michel est en cours qui vise à augmenter le niveau d'eau d'environ 70 centimètres dans la baie et à faire à nouveau du rocher une véritable île.

Dans le cadre de ce projet, une modernisation des systèmes d'assainissement de l'île est prévue afin de traiter les eaux usées occasionnées par les quelque 3.5 millions de visiteurs annuels. Pour ce faire KSB a livré au cours du premier semestre de cette année deux stations de relevage SRS (station de relevage en ligne) pour eaux chargées, la nouveauté : les eaux ne stagnent pas mais sont directement évacuées.

En général, la SRL est équipée de pompes Sewatec. Cependant, les stations de relevage de l'îlot rocheux pouvant être immergées à marée haute, elles sont équipées de pompes KRT-D avec enveloppe de refroidissement et moteur économe en énergie.

Station de pompage des eaux usées au Mont-Saint-Michel Station de pompage des eaux usées au Mont-Saint-Michel

Pour plus d'informations, contactez :

Jean-Michel Castel au 06 85 53 40 58

jeanmichel.castel@ksb.com

Stéphane Quertain au 06 66 82 81 66 86

stephane.quertain@ksb.com

Communiqués de presse

Additional Information
Privatkunden_marginalLsTn

Contact KSB

Notre équipe KSB se tient à votre disposition pour répondre à vos questions

Envoyer un e-mail to Contact KSB
New content item

La technologie qui fait référence