KSB alerte sur les conséquences des lingettes domestiques jetées dans les sanitaires

Dans les sociétés modernes, la gestion de l'eau semble une chose entendue grâce aux infrastructures performantes. Pour autant, l'eau n'y est pas moins soumise à des pollutions inattendues, comme celle des lingettes domestiques biodégradables jetées dans les toilettes. KSB, leader européen sur le secteur des pompes et acteur majeur dans le traitement de l’eau, souhaite lutter contre ce phénomène à première vue bénin, mais aux conséquences dramatiques pour l’environnement.

Les lingettes domestiques : un mauvais geste pour l’environnement et le traitement de l’eau

Fort de longues années d’expérience dans l’assainissement des eaux usées, KSB apporte son expertise dans la conception des installations de pompage des eaux usées industrielles, communales et domestiques.

Le constat est sans appel : de plus en plus de lingettes domestiques sont utilisées dans la vie quotidienne, par exemple pour les tâches ménagères, le maquillage ou encore pour les enfants…. Mais selon la WWF, ces lingettes créent 20 fois plus de déchets que les produits de nettoyage classique et les jeter dans les toilettes a des conséquences sur la qualité de l'eau et son traitement.

En effet, les répercussions sont multiples car les usines de traitement sont soumises à un surplus de manutention et de maintenance à l’arrivée des déchets dû à l’occlusion des canalisations et grilles de filtrage. Ainsi, le contribuable voit sa facture d'eau augmenter et l’impact environnemental sur les eaux propres et usées est important.

Pour preuve, la station de la ville de Colombes, qui compte 1 million d’habitants, enlève tous les 15 jours environ 5 à 6 tonnes de déchets. Cela représente plus d’une centaine de tonnes par an. Normalement, ces déchets auraient dû être des feuilles ou déchets habituels aux égouts. Mais désormais 80% de ces déchets sont des lingettes domestiques qu’il faut traiter.

KSB, récompensé pour son engagement

Lors du Deauville Green Awards, festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et l’écologie, KSB a naturellement été récompensé pour son film dénonçant ce phénomène. Dans la catégorie "Santé & Cadre de vie" section : Messages de sensibilisation Grand public, KSB a reçu le trophée d'argent.

New content item

Communiqués de presse

Zusätzliche Informationen

Téléchargements

Les textes et photos des communiqués de presse peuvent être téléchargés.