De nouveaux moteurs synchrones augmentent la performance des groupes motopompes immergés

Le constructeur de pompes KSB présente des pompes pour le captage de l’eau, parmi lesquelles des groupes motopompes immergés équipés de nouveaux moteurs haut rendement. Il s’agit de moteurs synchrones à aimants permanents dont la densité de puissance est sensiblement supérieure à celle des moteurs asynchrones classiques. De taille identique, ces moteurs synchrones affichent toutefois une puissance nettement supérieure et un auto-réchauffement réduit.

Par rapport aux moteurs asynchrones, il est possible de réaliser des économies considérables et la durée d’amortissement est relativement courte étant donné le niveau nettement plus élevé du rendement. Les moteurs sont commandés par un variateur de fréquence. L’ajustement des débits permet de réduire la fréquence de démarrages et, par là-même, la sollicitation du bobinage. Ce mode de fonctionnement optimisé réduit sensiblement le nombre de démarrage de la pompe, d’où une usure moindre et une durée de vie accrue.

Une garniture mécanique empêche l’échange entre le fluide pompé et le liquide qui se trouve dans la chambre du moteur, ce qui accroît la disponibilité du moteur. La butée, lubrifiée à l’eau, est équipée de patins oscillants. Aucun entretien n’est requis. La combinaison d’acier inoxydable et de carbone assure en outre une bonne résistance aux sollicitations engendrées par un fonctionnement continu. Au démarrage du groupe, la contre-butée absorbe la poussée axiale provoquée par l’hydraulique de la pompe, ce qui empêche le frottement des roues dans les corps d’étage.

Cela assure une excellente sécurité de fonctionnement et une longue durée d’utilisation, comme il est de mise pour les groupes motopompes immergés. L’équilibrage dynamique du rotor garantit une tranquillité de marché optimale. Selon l’application, les groupes motopompes sont disponibles en différentes variantes de matériaux, dont le duplex pour les groupes à partir de huit pouces transportant des fluides agressifs. Les pompes comme les moteurs sont certifiés pour une utilisation dans le domaine de l’eau potable.

En raison de leur rendement élevé, ces nouveaux moteurs synchrones pourront à l’avenir être utilisés avec des pompes sensibement plus grandes, entre six et quatorze pouces. Des débit jusqu’à 850 mètres cubes par heure peuvent être refoulés de manière nettement plus efficace par les groupes de la gamme UPA.

Un dessableur breveté empêche l’usure par abrasion de la pompe. Les paliers de pompe protégés ne requièrent aucun entretien. Un clapet de non-retour à soupape avec un anti-blocage assure une sécurité de fonctionnement accrue du groupe motopompe. Le ressort intégré permet d’éviter les coups de bélier éventuels grâce à une fermeture extrêmement rapide. Cela ménage également tout le forage et ses différents composants.

UPA pumps with new energy-saving motors Les pompes UPA équipées des nouveaux moteurs haut rendement se caractérisent par une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie.  © KSB AG

Communiqués de presse

Plus dinformations