Une solution pour les lingettes dans les eaux usées

F-max, la nouvelle roue KSB allie sécurité et efficacité

Le constructeur de pompes KSB lance une nouvelle roue vortex pour pompes à eaux usées. La roue F-max innove en ce sens que l’écart entre les aubes n’est pas uniforme. Les six aubes sont disposées en deux groupes dans chacun desquels deux aubes sont faiblement écartées l’une de l’autre, l’écart de la troisième étant plus grand. Cette disposition asymétrique des aubes assure un large passage libre. Même les corps solides de grande taille ne posent aucun problème et sont transportés de manière fiable par la pompe.

Les aubes sont en outre conçues de telle sorte qu’elles engendrent un tourbillon qui éloigne les matières filandreuses du moyeu de la roue. Les experts en hydraulique, qui peuvent se prévaloir d’une expérience de dix ans dans la conception de roues vortex, ont utilisé le logiciel de simulation de flux CFD (mécanique des fluides numérique) pour obtenir des informations détaillées sur les phénomènes complexes d’écoulement rencontrés dans la pompe. Grâce à ces travaux, les roues F-max affichent des rendements que seules les roues monocanal atteignaient jusqu’à présent.

Un équilibrage ultérieur de cette roue de forme nouvelle n’est pas nécessaire. Les forces radiales et les vibrations sont généralement plus faibles que celles engendrées par exemple par les roues monocanal. Cela allonge la durée de vie des garnitures d’étanchéité et des roulements. Les travaux de maintenance des pompes équipées de cette nouvelle roue sont en outre moindres et le remplacement de la roue est facilité. Les roues vortex en rotation créent un effet du même nom. Ce mouvement tourbillonnaire maintient les solides en suspension dans le corps de pompe et génère, en combinaison avec la pente d’aspiration, un effet de rinçage nettoyant supplémentaire.

Lingettes

Cela réduit sensiblement les risques de bouchage au centre de la roue par les matières filandreuses, notamment par les lingettes. Celles-ci sont de plus en plus utilisées et constituent un véritable problème dans le transport des eaux usées. Du fait de la réduction de la consommation d’eau potable et de la séparation des eaux de pluie et des eaux usées, les eaux usées à traiter ont « épaissi ». C’est pourquoi, même dans le cas des petites pompes à eaux usées, les exploitants exigent des hydrauliques imbouchables, qui offrent une excellente sécurité d’utilisation tout en affichant des rendements élevés.

Afin d’assurer également le transport d’eaux usées acides, les roues peuvent être fabriquées en acier duplex résistant à la rouille et aux acides. Celui-ci offre une bonne protection contre la corrosion par piqûres et la corrosion sous contrainte. Les pompes à eaux usées en acier inoxydable sont utilisées essentiellement dans le traitement des eaux usées industrielles. Des versions en fonte trempée sont aussi disponibles pour les fluides particulièrement abrasifs.

New content item
La disposition asymétrique des aubes de la nouvelle roue F-max permet le passage de solides de taille différente.
New content item
La disposition asymétrique des aubes de la nouvelle roue F-max permet le passage de solides de taille différente.

Communiqués de presse

Plus dinformations