La nouvelle garniture mécanique 4STQ de KSB : un gain de temps et plus de fiabilité

Pour les besoins particuliers des pompes à eaux usées à installation noyée et sèche, le constructeur de pompes allemand KSB a développé une nouvelle garniture mécanique double montée en tandem. Les concepteurs de la « 4STQ », un module de deux garnitures mécaniques, ont tenu à fortement simplifier son montage et son démontage, rendant superflus les dispositifs d’arrêt et vis de fixation.

La construction modulaire permet de réduire les temps d’arrêt lors des révisions et d’éviter les erreurs de montage. Des ressorts multiples assurent la précontrainte nécessaire des grains. Installés en dehors du fluide pompé, dans la chambre d’huile, ces ressorts sont tous protégés des salissures. L’espace de montage de la pompe et la garniture mécanique étant adaptés de manière optimale, l’usure est minime aux surfaces de frottement et les éléments d’étanchéité affichent une longue durée de vie.

Fabriqués en standard en carbure de silicium, les grains sont également disponibles en carbure de tungstène. L’ensemble des composants métalliques sont fabriqués dans des aciers inoxydables résistants à la corrosion, tels que 1.4122 ou 1.4571. Les joints toriques sont pour leur part en élastomère FKM. La nouvelle « 4STQ » est adaptée à tous les régimes de fonctionnement autorisés également pour les pompes. Des joints de ce type sont d’ores et déjà utilisés avec succès dans des installations d’assainissement des eaux usées en Allemagne et en Amérique du Sud.

New content item La nouvelle garniture mécanique « 4STQ », conçue comme module de deux garnitures mécaniques, est facile à monter et à démonter. (©KSB Aktiengesellschaft Frankenthal, Allemagne)


Communiqués de presse

Plus dinformations