Entretien des pompes : gain d’efficience et qualité améliorée – avec les vraies pièces de rechange d’origine

Trop souvent encore, l’importance de l’entretien périodique des pompes est sous-évaluée. Les pièces usées ne sont pas remplacées de manière correcte, avec pour conséquence un risque accru de panne ou même d’accident. C’est pourquoi le fabricant de pompes KSB Belgium a lancé une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention sur la nécessité de veiller à la qualité des pièces de rechange utilisées. Avec les kits de pièces de rechange d’origine, le client voit tout de suite quelles sont les pièces requises selon le service de maintenance périodique à réaliser.

KSB Belgium est un groupe allemand spécialisé dans la fabrication de pompes industrielles et robinets pour les divers secteurs d’activité, par exemple, production d’énergie, industrie manufacturière, chimie, produits alimentaires et traitement de l’eau. Le groupe mise sur la qualité des composants et sur la qualité des pièces de rechange.

Usure

Une pompe est une machine intégrant des pièces mobiles, qui finiront inévitablement par s’user – plus ou moins vite selon l’application. Ainsi, une pompe utilisée pour l’eau sanitaire est moins exposée à l’usure qu’une pompe destinée au traitement des eaux usées. Et une pompe mise en oeuvre dans une entreprise chimique est exposée à la corrosion des acides. Il en résulte que certaines pièces – dénommées « pièces d’usure » sont à remplacer de manière périodique, notamment les paliers, les roulements, et les garnitures d’étanchéité des arbres moteurs.

New content item Entretien des pompes : gain d’efficience et qualité améliorée – avec les vraies pièces de rechange d’origine ©KSB SE & Co. KGaA

Rendement

KSB Belgium souligne l’importance d’utiliser des pièces de rechange d’origine. « Dans toutes les applications industrielles, le rendement des installations est un critère absolu. Pour cette raison, nous devons pouvoir garantir qu’après le remplacement des pièces d’usure le rendement de la machine sera à tout le moins identique, ou même amélioré », explique Marc Herman, managing director chez KSB Belgium. Pour la sécurité des installations également, la qualité des pièces de rechange est cruciale. « Les pièces de contrefaçon, fabriquées selon d’autres critères, ne tiennent pas la distance et risquent de se briser, c’est un élément d’incertitude parce que le bon fonctionnement en toute sécurité de la machine n’est pas garanti. »

Coeur battant

« Nous sommes souvent appelés à la rescousse pour remédier à des incidents techniques faciles à éviter, à condition de réaliser les entretiens périodiques uniquement avec des pièces de rechange d’origine », précise Herman. « Soit que la pièce usée a fait l’objet d’un essai de réparation, soit que la pièce défectueuse est une pièce de contrefaçon, soit que les pièces utilisées ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant d’origine. Dans chaque cas, le fonctionnement de l’installation n’est pas à la hauteur des attentes, avec un risque d’accident toujours aux aguets. Pour remédier à cette problématique, nous souhaitons informer les entreprises sur l’importance d’utiliser uniquement des pièces de rechange d’origine. » Selon KSB Belgium, une pompe est le « coeur battant » de l’installation. « Et chacun sait que pour une opération à coeur ouvert, seuls les meilleurs matériaux peuvent entrer en ligne de compte. »

New content item Coeur sous forme de pièces de rechange d'origine © KSB SE & Co. KGaA

Versions améliorées

KSB développe et produit les pièces de rechange requises pour les opérations d’entretien et de maintenance, de manière à pouvoir garantir la qualité, l'efficience et la sécurité de ses appareils. Les pièces et composants sont fabriqués avec les mêmes matériaux de qualité premium et le même degré de précision. D’autre part, sur la base de sa longue expérience dans le domaine, l’entreprise développe en continu des versions améliorées. « Nous suivons de près les évolutions de la technique au niveau mondial. Lorsque nous fabriquons une pièce de rechange, la qualité est toujours améliorée par rapport à la version datant de quelques années. Le client reçoit ainsi la garantie d’obtenir à chaque fois la pièce de rechange la plus moderne et efficace », explique Herman.

Pour ce qui concerne la tarification, le client n’a aucun souci à se faire. « Le prix d’achat est sans doute un peu plus élevé, mais le ratio qualité/prix, calculé en fonction de la durée du cycle de vie est nettement plus avantageux dans le cas des pièces d’origine. »

Kits de pièces de rechange

Le problème est que les clients ne savent pas toujours quelles sont les pièces de rechange dont ils ont besoin à un moment déterminé. Pour faciliter le travail de maintenance périodique sur les pompes, KSB Belgium a réuni sous forme de kits standards les pièces de rechange nécessaires. Par exemple, lorsque le moment est venu de procéder à une révision générale sur un type de pompe déterminé, le client reçoit la liste des pièces à remplacer dans cette circonstance. Marc Herman : « Avec ces kits de pièces de rechange, nous supprimons la complexité. Dans le cadre d’une seule et même commande, le client a la certitude d’obtenir toutes les pièces requises. Il ne doit plus perdre du temps à prendre contact avec des fournisseurs différents. Le travail administratif se limite à une seule commande, pour se procurer en une fois toutes les pièces dont il a besoin. »

Selon le type de maintenance, KSB Belgium a prévu trois kits différents : le kit de base incluant les joints et garnitures d’étanchéité, un kit incluant en plus les pièces nécessaires pour réaliser un grand entretien, et un troisième kit, destiné à une révision complète de la machine. Le service de maintenance peut être réalisé par les techniciens du client ou, lorsqu’il s’agit de machines complexes, telles que les pompes à plusieurs étages, par les spécialistes de KSB Belgium.

Rétro-ingénierie et impression 3D

Grâce à sa base de données et ses capacités de production, KSB est en mesure de livrer très rapidement chaque pièce de rechange. Si nécessaire, via rétro-ingénierie, il est même possible de fabriquer des pièces de rechange « nouvelles » pour des appareils anciens, dont les pièces ne sont plus disponibles dans le commerce. Pour les cas très urgents, KSB fabrique également des composants par mise en oeuvre des techniques les plus innovantes, par exemple, l’impression 3D.

Communiqués de presse

Plus dinformations