KSB propose une solution globale unique

Les 21 et 22 mars aura lieu à Antwerp Expo la 17e édition de Pumps & Valves, le salon technologique le plus important pour l’industrie du process dans le Benelux. L’accent y est mis, entre autres, sur les pompes, les vannes et les joints industriels. Le salon attire quelque 300 exposants, ainsi que des clients nationaux et étrangers. KSB présentera lors de ce salon quelques produits importants : pompes, surpresseurs, variateurs de vitesse, vannes et robinets.

 « En tant que spécialiste de pompes industrielles et de robinets, KSB se devait bien entendu d’être présente à ce salon. Nous avons une grande expérience technique en matière de pompes, de vannes, d’automatisation et de prestations de services », déclare Evelien Biesemans, coordinatrice Marketing & Communication chez KSB Belgium. L’entreprise fidèle à ce salon bisannuel, et dispose, cette année encore, d’un grand stand de 72 m2 afin de pouvoir se présenter au mieux.

Fiabilité

Le joyau de KSB lors du salon Pumps & Valves est une pompe HGM : une pompe à eau d’alimentation de chaudière ou encore une pompe à condensats. La pompe HGM est une pompe multi-étages, installée horizontalement, et à corps segmenté et plan de joint radial, équipée de paliers lubrifiés par le liquide pompé. « Cette pompe est surtout utilisée pour les applications cherchant à optimiser le coût sur le cycle de vie », affirme Patrick Aerts, Sales Manager Installed Base – Pumps, chez KSB. On la trouve surtout dans les centrales électriques ou dans le secteur industriel ou l’industrie chimique. « Cette pompe convainc par sa grande fiabilité, son coût d’exploitation minimal, son design compact et sa facilité d’entretien. »

KSB fabrique ce type de pompe depuis plus de 50 ans déjà. « KSB est une valeur sûre, implantée mondialement. Sur un salon tel que celui-ci, le but n’est pas de mettre toujours l’accent sur les nouveautés. Les produits ayant déjà prouvé leur durabilité y ont aussi leur place », poursuit Patrick Aerts.

HGM

Hyamat SVP

KSB présente également, lors de Pumps & Valves, des produits concernant l’automatisation. Il y a ainsi la Hyamat SVP à vitesse variable : un surpresseur automatique composé de 2 à 6 pompes verticales Movitec (jusqu’à 660 m³/h). Cet appareil assure un débit d’eau à pression constante dans une installation. Grâce au réglage de vitesse, il n’apparaît pas de différence de pression.

La pompe Hyamat SVP est équipée de la motorisation sans aimants la plus efficace au monde : les moteurs KSB SuPremE IE5. Yves Sarek, Automation & Digitalisation Sales Support Manager chez KSB : « C’est le seul moteur fournissant un rendement quasi constant, sans avoir à utiliser 100% de la puissance. Et ceci, contrairement aux moteurs asynchrones, quelle que soit leur classe de rendement. Grâce à ces moteurs haut rendement, le surpresseur est ultra efficace et l’installation est rapidement rentabilisée. »

 « Afin de pouvoir communiquer avec les systèmes de gestion de bâtiment, l’installation peut également être équipée d’une carte de communication pour Modbus ou Profibus. Et si les besoins du client dépassent les caractéristiques standard du produit, il est toujours possible de travailler davantage en « sur mesure » (par exemple d’utiliser une autre pompe ou un autre châssis), mais en se basant toujours sur les automatisations existantes », poursuit Yves Sarek.

Une vitesse adaptée aux besoins

Un autre produit important d’automatisation KSB, est le PumpDrive 2, qui est également mis en lumière lors de Pumps & Valves : un variateur de vitesse modulaire qui adapte en permanence la vitesse de rotation de la pompe aux besoins réels du client. La consommation de la pompe est donc surveillée de près, et ce produit permet, lui aussi, de réaliser d’importantes économies d’énergie, jusqu’à 60%. La puissance du régulateur PumpDrive 2 varie de 0,37 kW à 55 kW. Le PumpDrive 2 permet non seulement de baisser la consommation d’énergie, mais aussi de réduire les coûts sur le cycle de vie de la pompe.

PumpDrive 2

En ce qui concerne les robinets, KSB expose également, lors de Pumps & Valves, les produits les mieux vendus. Le robinet à soupape Nori 500, que l’on trouve entre autres dans les industries de l’eau et du gaz, est capable d’une pression de 600 bars et de températures jusqu’à 650°C. Avec le robinet à papillon Danais 150, KSB s’oriente surtout vers le secteur de la chimie et de la pétrochimie. On trouve entre autres ce robinet dans les raffineries sucrières et les fabriques de papier. Il est capable de 25 bars et de 260 °C.

Le robinet-vanne Staal 40 est aussi beaucoup utilisé dans ces secteurs et est capable de 40 bars et 450 °C. L’Isoria 20, autre robinet à papillon, est destiné aux secteurs de l’industrie et de l’énergie, et est capable de 20 bars. Le robinet à membrane Sisto 20 est particulièrement destiné au traitement de produits agressifs tels que les eaux industrielles ou usées, ainsi que les acides. Il est capable de 16 bars et de 160°C.

HGM

Solution globale

Outre des produits de haute qualité, KSB veut également mettre en lumière la solution globale que l’entreprise propose. « Nous voulons que les clients saisissent clairement que derrière chaque pompe ou vanne, il y a une équipe complète à leur disposition », explique Evelien Biesemans. Et Patrick Aerts surenchérit : « En tant que KSB nous tâchons d’apporter notre expérience et en faire une valeur ajoutée. Nous pouvons proposer une solution complète parce que nous fabriquons et proposons nous-mêmes tous les produits, y compris les accessoires. Nous sommes l’un des seuls acteurs sur le marché à pouvoir le faire. »

 « Nous connaissons nos produits », ajoute Michel Depuydt, Sales manager au département Vannes de KSB. « Les clients désirent être conseillés par le fabricant, et non par l'entreprise qui distribue ou revend les vannes. Nous recevons régulièrement des questions concernant des produits que les personnes n’ont même pas achetés chez nous. Ceci résulte de plus de 147 ans d’expérience et de compétences. »

Recherche

L’approche de KSB est fortement orientée vers les besoins spécifiques du client. « Avec des matériels aussi complexes que ceux-ci, il faut avant tout savoir ce que veut le client. Et nous sommes champions en la matière », affirme Yves Sarek. Et ceci est précédé d’une recherche approfondie : « Nous sommes présents dès le départ, et nous posons beaucoup de questions et marquons notre intérêt. Nous y ajoutons aussi une ou deux visites sur place, afin de discuter aussi bien avec le responsable qu’avec l’utilisateur. Nous apprenons ainsi ce dont le client a besoin, bien avant qu’il n’achète la pompe. Notre proposition cadre parfaitement dès le départ, et cela donne confiance au client. »

Les différents départements au sein de KSB collaborent donc afin d’élaborer la meilleure solution possible pour le client, explique Michel Depuydt : « Avec les trois départements - pompes, robinets et service – nous formons une seule équipe. Nous collaborons ensemble aux mêmes projets. Mes collègues du département Pompes, m’accompagnent souvent lors de mes visites chez les clients. Cela simplifie les choses pour le client : il a en face de lui une seule entreprise, qui lui présente l’ensemble des produits dont il a besoin. Il reçoit donc de KSB non seulement un conseil concernant la pompe en elle-même mais aussi concernant les vannes, le montage et l’entretien. »

Communiqués de presse

Plus dinformations