Content

Claim
Menu

Le nouveau PumpDrive : variateur de vitesse pour des économies d'énergie

Le nouveau PumpDrive est la toute dernière génération de variateurs de vitesse développés par KSB qui assure un fonctionnement des pompes selon les besoins et génère ainsi des économies d’énergie maximales. 

PumpDrive adapte en continu la vitesse de rotation de la pompe aux besoins effectifs de l’installation et assure la sécurité de fonctionnement et l’efficacité énergétique des pompes. L’emploi d’un variateur de vitesse des pompes est particulièrement recommandé dans les installations dont les besoins fluctuent. Le fonctionnement selon les besoins rendu possible par le variateur de vitesse permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies et améliore aussi bien le rendement que la disponibilité de la pompe.

Exemple de calcul

Etanorm PumpDrive 32-200/552. Une réduction du débit de seulement 30 % sur 8 000 heures de fonctionnement signifie une économie de 1 712 euros (au prix de 12 cents le kWh).

Variateur de vitesse pour les pompes KSB

Le nouveau PumpDrive allège la facture énergétique et réduit le coût du cycle de vie de la pompe en régulant la puissance absorbée de celle-ci. Le variateur de vitesse augmente à la fois l’efficacité énergétique et la disponibilité de la pompe. En combinaison avec PumpMeter et KSB SuPremE®, PumpDrive permet de réaliser des économies supplémentaires. Avec les relevés et calculs continus ainsi que les fonctions de pompe améliorées, le nouveau PumpDrive de KSB optimise le fonctionnement global de l’installation.


Une variation de la vitesse de rotation encore plus efficace

En combinaison avec les innovations réalisées dans le domaine de l’automatisation, le PumpMeter et le moteur SuPremE®, le nouveau PumpDrive est un appareil très efficace. Les mesures relevées par PumpMeter permettent une estimation encore plus précise du point de fonctionnement et, de ce fait, une meilleure régulation par PumpDrive. PumpDrive et PumpMeter peuvent être facilement reliés avec un câble préconfectionné, d’où une initialisation aisée sur place, même en cas d’installation ultérieure.

Le moteur SuPremE® est l’entraînement de pompe sans aimants affichant la meilleure efficacité énergétique au monde. Il répond d’ores et déjà aux exigences de la réglementation ErP, qui entrera en vigueur en 2017, dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie. Ce moteur est donc particulièrement respectueux de l’environnement et contribue au développement durable. En combinaison avec PumpDrive, les moteurs SuPremE®, robustes et conçus pour une longue durée de vie, génèrent jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Le nouveau PumpDrive est parfaitement adapté au moteur SuPremE®. Le logiciel MotionControl permet un pilotage et un réglage optimal des moteurs asynchrones et des moteurs synchrones à réluctance. PumpDrive et SuPremE® peuvent être facilement reliés entre eux à l’aide d’un simple connecteur M12.

Variatieur de vitesse pour les moteurs SuPremE

Fonction "compensation des pertes de charge" de PumpDrive

Fonction « Compensation des pertes de charge » de PumpDrive

La fonction « Compensation des pertes de charge » permet la régulation de la pression différentielle avec adaptation de la valeur de consigne en fonction du débit. PumpDrive peut ainsi compenser de manière autonome les pertes de charge. Pour ce faire, PumpDrive calcule ou évalue les pertes par frottement dans la tuyauterie en fonction du débit et fait toujours remonter la pression jusqu’à la valeur de consigne.

La sécurité de fonctionnement des pompes requiert une surveillance continue de l’installation. Les états de fonctionnement des pompes, par exemple, doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. C’est pourquoi le nouveau PumpDrive assure de manière continue le relevé et le traitement des valeurs et données afin de détecter tout écart par rapport à la plage de fonctionnement admissible. La disponibilité de l’installation est ainsi garantie.

Compensation des pertes de charge


Fonctionnement multi-pompes intégré

PumpDrive permet le fonctionnement simultané de plusieurs pompes (six au maximum) reliées entre elles par un câble M12 préconfectionné. En cas de fonctionnement en parallèle, les variateurs de vitesse enclenchent et déclenchent les pompes en fonction de la puissance nécessaire.

Groupe de six pompes avec variateur de vitesse PumpDrive

Calculateur intéractif

Calculez votre potentiel d'économie.

Le contrôle de la vitesse permet de réduire considérablement les coûts du cycle de vie de votre système de pompe. PumpDrive vous permettra non seulement d'économiser des coûts de l'énergie mais également les coûts de maintenance.

Calculez

Pompe KSB équipée d'un variateur

Fonctionnement sûr et fiable de la pompe

Transparence avec le nouveau PumpDrive

La sécurité de fonctionnement des pompes requiert une surveillance continue de l’installation. Les états de fonctionnement des pompes, par exemple, doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. C’est pourquoi le nouveau PumpDrive assure de manière continue le relevé et le traitement des valeurs et données afin de détecter tout écart par rapport à la plage de fonctionnement admissible. La disponibilité de l’installation est ainsi garantie.

Surveillance des courbes caractéristiques et évaluation du débit

Surveillance des courbes caractéristiques et évaluation du débit

Le nouveau PumpDrive surveille les courbes caractéristiques de la pompe et évalue le point de fonctionnement du moment en se basant sur la puissance absorbée du moteur ainsi que sur la vitesse de rotation du moment. Il peut reconnaître tout fonctionnement en dehors des plages admissibles, tel que le fonctionnement en charge partielle extrême, la marche à sec ou la surcharge. En cas de charge partielle ou de surcharge extrême, un message est émis grâce à des préréglages et le groupe motopompe est éventuellement mis à l’arrêt. La pompe est ainsi à l’abri des défaillances et des dommages causés par un fonctionnement en dehors des plages admissibles. 

Une autre caractéristique importante de PumpDrive est l’estimation continue du débit. Les valeurs nécessaires à l’estimation du débit résultent de la mesure de la puissance et de la fonction de courbe. Le débit estimé fournit des informations importantes pour certaines fonctions, telles que la fonction « Compensation des pertes de charge ».

Surveillance des courbes caractéristiques et évaluation du débit_thumbnail

Pack de fonctions Eaux usées* : optimisation des applications Eaux usées

Les applications liées aux eaux usées imposent de grosses contraintes à la pompe. La disponibilité de celle-ci peut être augmentée à l’aide des fonctions offertes par PumpDrive pour la régulation ciblée de la vitesse. La pompe pour eaux usées est démarrée à la vitesse maximale. Par ailleurs, un traitement prophylactique anti-encrassement veille à ce que les tuyauteries ne se bouchent pas. La vitesse de rotation réglée par PumpDrive n’étant jamais inférieure à la vitesse d’écoulement minimale, aucun dépôt ne peut se former ; PumpDrive active de plus une fonction « rinçage ». 

*Disponible à partir de janvier 2015

Pack de fonctions eaux usées


Pack de fonctions Surpression* : PumpDrive veille à une pression constante dans le système

Le maintien d’une pression constante est très important pour la disponibilité et l’efficacité des surpresseurs. Le nouveau PumpDrive dispose de fonctions spéciales qui tiennent compte des exigences des applications liées à la surpression :

  • Fonction « manque d’eau » : PumpDrive réduit automatiquement la valeur de consigne en cas de chute de pression due au captage de gros volumes d’eau dans le réseau d’alimentation en eau. Un arrêt total de la station de surpression est ainsi évité.
  • Contrôle des réservoirs : en cas de forte baisse de niveau dans la bâche d’aspiration, le nouveau PumpDrive commande directement les vannes afin que les réservoirs puissent se remplir rapidement.
  • Pompes jockey : le nouveau PumpDrive permet la régulation simultanée de pompes de tailles différentes.

*Disponible à partir de janvier 2015

Monitor

Gestion de pompe double pour redondance

La gestion intégrée de pompe double garantit le maintien de la valeur de consigne du système par deux pompes de construction identique. On distingue deux modes de fonctionnement :

  • La valeur de consigne est obtenue avec une pompe en fonctionnement aux conditions nominales. (2 x 100 %)
  • Le point nominal de l’installation est obtenu avec les deux pompes en fonctionnement aux conditions nominales. (2 x 50 %)
Two KSB pumps with speed control system

Flexibilité des applications

Le nouveau PumpDrive

PumpDrive répond présent quelles que soient les exigences ou l’application : avec une plage de puissances allant de 0,37 kW à 110 kW (sur demande, jusqu’à 1,4 MW), PumpDrive offre un niveau optimal de sécurité et d’efficacité énergétique dans les applications industrielles, et, en version « Eco », dans le secteur de l’équipement technique du bâtiment. Autre preuve que PumpDrive est un variateur de vitesse flexible : il peut être installé au mur, sur le moteur ou dans l’armoire de commande. Grâce à ces trois variantes de montage, l’appareil trouvera toujours le bon emplacement en fonction des préférences du client et des conditions sur place.

Montage sur le moteur

Parfaitement adapté aux moteurs des pompes KSB, le nouveau PumpDrive peut être directement installé sur des moteurs d’une puissance maximale de 55 kW. Un avantage du montage sur moteur : en cas d’équipement ultérieur, cela évite les problèmes de place dans l’armoire de commande ainsi que la recherche d’un endroit approprié sur le mur.

Montage du PumpDrive sur le moteur


Montage mural

Le montage mural est une alternative idéale en cas d’absence de place dans l’armoire de commande ou si le montage sur le moteur n’est pas possible. Dans l’option « montage mural », la pompe et PumpDrive se trouvent à proximité immédiate.

Moteur et variateur de vitesse PumpDrive

Montage dans l’armoire de commande

Si la pompe se trouve dans un environnement rude, PumpDrive peut être installé dans une armoire de commande. PumpDrive est ainsi utilisé dans des plages de puissance jusqu’à 1,4 MW.

Cabinet-mounted model

Installation et maintenance facile

  • La pompe et PumpDrive sont préréglés à l’usine avant la livraison.
  • Interconnexion aisée de PumpMeter et de PumpDrive à l’aide du connecteur M12
  • La télécommande à distance via iPhone permet une mise en service rapide, la conduite et la supervision des appareils ainsi que la gestion des données à distance. 
  • Un interrupteur général assure la coupure du réseau en toute sécurité.

Installation et maintenance facile_thumbnail

Différents choix pour une efficacité énergétique

Le nouveau PumpDrive est disponible en deux versions présentant chacune des fonctions spécifiques. En vue de répondre aux besoins des très nombreuses applications et aux contraintes sévères de l’Industrie, KSB offre une variante dotée de toutes les fonctions. La version Eco, qui dispose de toutes les fonctions de base, est particulièrement adaptée pour l’équipement technique des bâtiments. Le client a ainsi le choix entre deux versions de PumpDrive qui lui permettent de satisfaire ses exigences particulières.

Le nouveau variateur de vitesse KSB PumpDrive et PumpDrive Eco

Le nouveau variateur de vitesse KSB

Le nouveau variateur de vitesse KSB PumpDrive et PumpDrive Eco

Une association pour l'efficacité énergétique parfaite : les pompes KSB avec un PumpDrive

Une association parfaite

Une association pour l'efficacité énergétique parfaite : les pompes KSB avec un PumpDrive

Le variateur de vitesse PumpDrive, monté sur le moteur, adapte en continu la puissance absorbée par la pompe aux besoins effectifs.

Caractéristiques techniques

Tension réseau
3 ~ 380 V AC -10% jusqu'à 480 V AC + 10%

Différence de tension entre les phases  
±2% de la tension d'alimentation

Fréquence réseau  
50 Hz / 60 Hz ± 2%

Régimes
Réseaux TN-S, TN-CS, TN-C, TT IT (selon IEC/EN60364)

Classe de protection
IP55 (suivant EN 60529)

Puissance 

  • PumpDrive – 0.37 à 55 kW
  • PumpDrive Eco – 0.37 à 11kW
  • PumpDrive R (montage dans armoire de commande) – 0.37 à 1.4 MW

Température ambiante en fonctionnement 
-10°C à +50°C

Température ambiante en stockage
-30°C à +80°C