Content

Claim
Menu

Sélection de la pompe avec KSB– pour une efficacité maximale dès le début

Pour un fonctionnement économe en énergie et rentable de votre système hydraulique, la conception des pompes et de la robinetterie joue un rôle important. Les différents composants du système hydraulique doivent être parfaitement adaptés à vos besoins.

Logo FluidFuture
Kernaussage

L’approche systématique

La sélection pas à pas

Les meilleurs résultats de sélection sont obtenus lorsque celle-ci se fait suivant un processus clairement défini. Toutes les étapes du processus ont été développées et perfectionnées au moyen d’études scientifiques et d’expertises exhaustives soutenues par une longue expérience. Tout au long du processus nous sommes à vos côtés.

Rapport d'analyses

Première étape : l'analyse du système hydraulique

La première étape pour la sélection d'une pompe est la détermination de votre installation. Avec un profil de charge variable vous pouvez réaliser jusqu'à 60% d'économies sur votre réseau grâce au réglage de la vitesse et à l'ajustement de la pression.

Installations

Etape 2 : Sélection des Pompes, Robinetterie et tuyauterie

Pompes

La deuxième étape pour une bonne sélection des pompes concerne le choix de ses composants. Lorsque la pompe fonctionne à vitesse fixe, le point de meilleur rendement de l’hydraulique se situe près du point de débit requis par l’installation.  On l’obtient par le choix de la courbe de pompe la plus proche du point requis ou par le rognage de la roue.

Lorsque la pompe fonctionne à vitesse variable, le choix de la pompe est fonction du nombre de pompes déterminée pour l’installation et du profil de charge.

 

Robinetterie

La sélection d’un système de pompage  performant sur le plan  énergétique requiert le dimensionnement adéquat de la tuyauterie. En l’occurrence, les vitesses d’écoulement, l’ajustement du diamètre de la tuyauterie à l’orifice de refoulement de la pompe et le bon choix du matériau constituent des critères décisifs. Le  dimensionnement optimal est la recherche du meilleur compromis entre les pertes de charge dues au frottement dans les tuyauteries et le choix du matériau.

Tuyauterie

La sélection d’un système de pompage à haute efficacité énergétique requiert le dimensionnement adéquat de la tuyauterie. En l’occurrence, les vitesses d’écoulement, l’élargissement du diamètre de la tuyauterie à l’orifice de refoulement de la pompe et le bon choix du matériau constituent des critères décisifs. Pour obtenir le dimensionnement optimal, il convient de trouver un compromis rentable entre les pertes de charge et la consommation de matériau.

Etape 3 : Sélection des moteurs et des produits d’automatisation

L’entraînement et les produits d’automatisation jouent également un rôle majeur dans la sélection d’une pompe. Notre gamme de moteurs est conçue pour vous fournir l’entraînement optimal quelle que soit votre installation.  Pour répondre de façon idéale au besoin du profil de charge de votre installation, nous vous proposons plusieurs combinaisons moteur + produit d’automatisation KSB. Enfin en termes de rentabilité de votre investissement comme de celle des ressources utilisées, nos solutions sont conformes aux directives ErP.  

Auswahl von Motoren und Automation

KSB SuPremE® – la diète énergétique pour votre installation

Le moteur KSB SuPremE - IE5 est le moteur sans aimants le plus efficace au monde et la meilleure solution pour les points de fonctionnement variables. Le moteur synchrone sans aimant à réluctance synchrone IE5 est à vitesse variable et affiche des gains de rendement extrêmement stables et élevés dans toutes les plages de charge. Construit sans matériaux magnétiques et avec de faibles quantité de cuivre, le moteur KSB SuPremE® IE5 s'inscrit plus dans la durabilité que les moteurs synchrones à aimant permanent et les moteurs asynchrones.

Les autres avantages :

  • Rendement élevé même à charge partielle
  • Aucun risque de démagnétisation
  • Faible inertie de masse du rotor
  • Température de fonctionnement inférieur
  • Robustesse

 

KSB SuPremE_thumbnail

Moteur asynchrone IE4

Pour réaliser des économies d'énergie avec un profil de charge statique nous vous recommandons un moteur asychrone classe énergétique IE4. Spécifiquement pour une pompe en fonctionnement continu, les economies d'exploitation peuvent être plus élevées sur du long terme.

IE4 Asynchronmotor_thumbnail

Moteur asynchrone IE3 – le standard

En général, lorsqu’un entraînement performant à un point de fonctionnement statique est requis, le moteur asynchrone non régulé constitue la solution idéale. En standard, KSB fournit des moteurs IE3 robustes et rentables qui permettent un démarrage direct et sont conformes à la législation.

Les moteurs submersibles Amarex KRT développés par KSB satisfont eux aussi aux exigences de la classe de rendement IE3.*

*Norme IEC 60034-30 non contraignante pour les moteurs submersibles. Rendements calculés / déterminés selon la méthode de mesure stipulée dans IEC 60034-2. Le marquage est utilisé pour les moteurs submersibles qui atteignent des rendements analogues à ceux des moteurs normalisés selon la norme IEC 60034-30.

IE3 Asynchronmotor_thumbnail

Moteur asynchrone IE2

Dans les pays de l’UE, les moteurs asynchrones IE2 d’une puissance nominale supérieure à 7,5 kW doivent être équipés d’un variateur de fréquences. La version dotée d’une régulation de la vitesse est conçue pour les profils de charge variables ; toutefois, comparée au moteur synchrone à réluctance, elle est moins efficace en termes d’énergie et d’utilisation des ressources.

Associé à PumpDrive, le moteur IE2 est la solution adéquate lorsque des puissances de moteur supérieures à 45 kW, des options bypass ou la protection contre les explosions sont requises. Dans les pays hors de l’UE, un moteur IE2 sans variateur de fréquences peut constituer la solution la plus rentable lorsque la durée de fonctionnement est limitée. 

IE2 Asynchronmotor_thumbnail

Entraînements synchrones à aimants permanents

Le moteur synchrone à aimants permanents est l'entraînement le mieux adapté aux circulateurs à rotor noyé présentant un jeu important entre le rotor et le stator.

Le circulateur de chauffage de KSB est doté d’un système de régulation de la vitesse intégré qui lui permet d’adapter automatiquement la puissance aux besoins. En mode « Eco Mode », l’adaptation du mode de fonctionnement au profil de charge est encore plus précise, ce qui permet des économies maximales. Comparé à la régulation de pression proportionnelle, des économies d’énergie supplémentaires d’env. 40 % peuvent être réalisées en réduisant le débit de moitié.

Permanentmagnet-Synchronantriebe_thumbnail

Logiciel de sélection de pompes - la solution la plus rapide

L'outil adapté à votre situation

Pour trouver la solution optimale pour votre installation, nous vous proposons un logiciel de planification professionnelle pour la conception des pompes et des vannes. Cet outil est basé sur le savoir-faire de nos experts et vous apporte une aide appréciable lors de votre sélection.

EasySelect® de KSB

KSB EasySelect® le seul logiciel sur le marché permettant de sélectionner aussi bien les pompes que la robinetterie

En savoir plus

Quatre critères pour une utilisation optimale de votre installation

L'interprétation des résultats permet aux experts KSB de faire des recommandations pour une amélioration optimale du système hydraulique.

FluidFuture® est un dispositif en quatre étapes qui optimise l'installation énergétique de vos installations.

 

Les conditions d'application réunies

Une solution économe en énergie

Equilibre entre coûts d'investissement et réduction des dépenses

Les exigences de la directive ErP sont remplies

Newsletter KSB

Recevez régulièrement toutes les actualités relatives aux produits KSB : Pompes, Robinetterie, Service mais aussi à ses marchés : Bâtiment, Eaux propres/usées, Energie, Industrie, Mines/Carrières.

Vous pourrez également retrouver des informations relatives à la vie de l’entreprise et à nos partenariats.

Inscrivez -vous

Votre interlocuteur KSB

Nous vous remercions de votre intérêt. Si vous avez d'autres d'autres questions sur le microsite FluidFuture® de KSB, envoyez-les nous par message